Le processus à travers lequel l’huile du moteur d’un véhicule, le filtre à huile ainsi que le joint du bouchon sont changés est appelé vidange. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement et le maintien du dit moteur en bon état. Découvrons ensemble comme faire la vidange de son véhicule.
À quoi sert la vidange
Sommaire
Commençons par rappeler que le moteur d’une voiture fonctionne à base d’une huile qui contient des molécules empêchant tout contact direct des pièces en mouvement. Ces molécules se dégradent au fur et à mesure que la voiture effectue des distances et cette dégradation à pour conséquence directe, l’incapacité de graissage des pièces constitutives de moteur. On parle d’avoir atteint le kilométrage pour vidanger. Selon chaque modèle de voiture, la vidange doit être faite après un certain nombre de kilomètres pour éviter l’usure des pièces voir le blocage du moteur tandis que pour d’autres types de véhicule c’est plutôt après une certaine période (consultez votre carnet d’entretien pour en savoir plus). L’huile que l’on récupère lors d’une vidange ne sert plus à rien au véhicule, elle devra être jeté. Quant à la nouvelle, elle servira à : lubrifier, évacuer les résidus et impuretés, refroidir et protéger le moteur contre la rouille jusqu’à la prochaine vidange.
Comment faire la vidange
Pour faire la vidange de sa voiture, il faut au préalable choisir une huile neuve compatible avec son moteur ( les moteurs à essence utilisent une huile de type B tandis que ceux à diesel une huile de type A) puis repérer dans ce dernier le réservoir à huile. Ensuite, placez un récipient en dessous du réservoir et laisser couler l’huile déjà usée en retirant le bouchon de vidange. Une fois l’huile totalement écoulée, vérifier l’état des différents filtres (à air, huile) et les changer si nécessaire. La prochaine étape sera de changer le joint du bouchon, le lubrifier et refermer le bouchon. Il ne reste plus qu’à vider la nouvelle huile dans le réservoir et marquer la date ainsi que le kilométrage affiché au compteur. Ça y est vous avez réussi la vidange de votre voiture. Veillez cependant à jeter un coup d’œil sur les autres niveaux avant de vous remettre à conduire votre véhicule.
En résumé, la vidange est un procédé simple de rechange de l’huile usée du moteur pour lui permettre de garder le plus longtemps possible sa puissance. Maintenant que vous savez comment la faire, prenez les précautions pour ne pas oublier !